FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

24 février 2014 : Vote du rapport Honeyball

Le Parlement européen a voté le rapport de Mary Honeyball intitulé L’exploitation sexuelle et la prostitution et leurs conséquences sur l’égalité entre les hommes et les femmes le 24 février 2014.
C’est une avancée historique.
La résolution a été adoptée avec une majorité forte (343 pour, 139 contre, 105 abstentions).

Le Parlement européen, élu au suffrage universel direct par les citoyennes et citoyens de l’Union européenne reconnaît que la prostitution et l’exploitation sexuelle sont des violations de la dignité humaine et sont contraires aux principes régissant les droits de l’homme et « estime que l’achat de services sexuels de prostituées âgées de moins de 21 ans devrait constituer une infraction pénale« .

FDFA s’était mobilisée pour envoyer des messages par courriel aux députés et députées européen-ne-s afin qu’ils et elles votent ce texte.

La rapporteure, Mme Mary Honeyball affirme : «  Plutôt que la légalisation – qui a été une catastrophe en Hollande et en Allemagne – nous avons besoin d’une approche plus nuancée de la prostitution, qui punit les hommes qui traitent le corps des femmes comme une marchandise, sans criminaliser celles et ceux qui sont piégé-e-s dans l’industrie du sexe. »
La résolution est un pas en avant très important vers l’égalité femmes-hommes, en Europe et au-delà, et est cohérente avec le vote de la résolution de Mme Parvanova demandant une législation européenne pour en finir avec toutes les formes de violences faites aux femmes.

Le Parlement Européen envoie un message clair : les sociétés du 21ème siècle doivent être libérées des systèmes prostitutionnels et de la violence envers les femmes.

Communiqué de presse du Parlement européen.

« C’est un moment unique pour toutes les femmes toujours dans la prostitution et pour toutes les survivantes qui ont soutenu ce mouvement, et nous voulons rendre hommage à leur courage et leur force», indique Viviane Teitelbaum.

De nombreux communiqués de presse ont été publiés à la suite de ce vote :

Voir le Communique de presse Resolution UE prostitution 26022014.

Communiqué de presse de Catherine Coutelle, Maud Olivier et Guy Geoffroy, porteur-e-s de la loi contre le  système prostitutionnel

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF