FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

2 décembre colloque sur CYBERVIOLENCES – CYBERCRIMINALITE

  • claire desaint
  • 3 décembre 2019

Le Conseil National des Femmes Françaises et la Fondation Scelles organisaient le 2 décembre un colloque sur ce sujet brulant et d’actualité.

Ouvert par Laurence Rossignol, sénatrice, et amie de notre association, il réunissait d’éminents spécialistes de ces questions dont : Yves Charpenel magistrat honoraire, expert ONU et Conseil de l’Europe, ancien Président de la Fondation Scelles contre l’exploitation sexuelle, Nicolas Arpagian Vice Président stratégie et affaires publiques d’Orange Cyberdéfense et Myriam Quémeneur magistrate experte auprès du CE en matière de cybercriminalité.

Une prévention aussi tôt que possible auprès des enfants s’impose eu égard au très jeune âge auquel elles et ils ont accès, via leur portable, à cette forme gravissime de violence. Le caractère particulièrement insidieux des méthodes utilisées par les criminels est stupéfiant ; les invitations accompagnent toutes les formes de communication sur internet : recherches comme vente en ligne par exemple, par l’apparition d’une fenêtre apparemment anodine, qui attire la curiosité et qui ouvre en fait sur un site hautement dangereux auquel il est difficile de résister pour beaucoup et notamment les enfants. Il est préconisé de limiter drastiquement l’usage du portable à un certain âge et d’alerter autoritairement sur ces risques.

Aurélie Latourès du Centre Hubertine Auclert a présenté son étude sur la prévention du cyber sexisme envers les adolescentes, le Dr Ghada Hatem ses travaux sur le repérage et l’accompagnement des victimes de cyber violences conjugales, Me Christiane Charbonnel et Me Anna Charlotte Gros, avocates, ont présenté les outils juridiques et les procédures de lutte contre ces deux fléaux de notre société.

Catherine Nouvellon

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF