FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

1er juin : Fin de la prime d’activité pour les pensionné.e.s d’invalidité

  • claire desaint
  • 26 juillet 2018

Depuis le 1er juin 2018, c’en est fini de la prime d’activité pour les pensionné.e.s d’invalidité. Même punition pour les bénéficiaires d’une rente accident du travail-maladie professionnelle (AT-MP).

La prime d’activité permet de compléter les faibles ressources des travailleur.euse.s rémunéré.e.s jusqu’à 1,3 Smic (soit un peu moins de 1 500 euros net mensuels pour une personne seule). En ce qui concerne les pensionné.e.s, seul.e.s celles et ceux ayant une activité professionnelle avec un montant minimum de revenus de 280 euros par mois, soit l’équivalent d’un quart temps, pouvaient en bénéficier.

La loi de finances 2018 est revenue sur ce droit acquis de haute lutte par les associations en faveur des pensionné.e.s.

À l’inverse, les travailleur.euse.s handicapé.e.s bénéficiaires de l’AAH occupant un emploi continuent de percevoir, sous conditions, la prime d’activité. Le décret du 6 février 2018 définit un nouveau seuil. Si les revenus de leur activité (sans l’AAH) excèdent 29% du Smic horaire (au lieu de 25% auparavant), soit 286,52 euros en 2018, l’AAH est comptabilisée comme revenu d’activité. Cette formule permet le cumul de l’AAH et de la prime d’activité, c’est la plus avantageuse ! En revanche, si les revenus de leur activité (sans l’AAH) sont inférieurs à 29% du Smic horaire (au lieu de 25% auparavant), soit 286,52 euros en 2018, l’AAH est déduite en totalité du montant de la prime d’activité. Cette mesure s’applique depuis le 1er janvier 2018.

Voir l’article sur Handicap.fr

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF