FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

19 et 20 mars 2018 : Rencontres avec ONCE à Madrid

  • claire desaint
  • 24 mars 2018

Claire Desaint, vice-présidente, a participé à une rencontre et des visites passionnantes avec ONCE à Madrid, comme membre de la Commission Femmes du Forum européen des personnes handicapées.

Le système espagnol nous a impressioné.e.s. C’est une approche positive : plutôt que des sanctions, ce sont des déductions fiscales et déductions sur les cotisations sociales qu’obtiennent les entreprises qui emploient des personnes handicapées. Et ce sont les personnes handicapées elles-mêmes qui ont créé et gèrent cet ensemble économique qu’est l’ONCE, regroupant trois entités : ONCE, Fondation ONCE, ILUNION avec une approche d’économie sociale et solidaire, mélangeant personnes handicapées et personnes valides.

2 phots avec les responsables ONCE et CERMI

Présentation d’ONCE

ONCE a été créée dès 1938, après la fin de la guerre civile, pour répondre aux besoins des personnes aveugles. Depuis elle s’est étendue à toutes les personnes handicapées et agit pour que les personnes handicapées fassent pleinement partie de la société, en particulier par l’emploi. Elle est financée par 3,1% du prix des billets de loterie, basés sur un jeu raisonnable, soit 1million 918 mille euros en 2016. Des chiffres qui nous font rêver !

En 1988, ONCE a créé une Fondation pour l’inclusion sociale des personnes handicapées afin d’assurer cette inclusion et d’améliorer la qualité de vie de 4 millions de citoyen.ne.s espagnol.e.s. Elle met l’accent sur l’emploi dans le marché du travail. En 1990, elle a lancé des entreprises dans un double objectif : diversifier les sources de revenus et montrer que les personnes aveugles et les personnes handicapées pouvaient travailler dans plusieurs activités différentes et secteurs de services. Après 25 ans d’activités, ONCE a unifié toutes ses entreprises sociales sous une seule marque ILUNION qui regroupe des entreprises travaillant dans 50 filières : laveries, hôtels, services aux entreprises, call centers, santé, conseil, marketing, tourisme….soit 479 centres de travail dont 50% de lieux de travail adaptés. ILUNION emploie 33098 salarié.e.s dont 37,7% de personnes handicapées. Nous étions d’ailleurs hébergés dans un magnifique hôtel quatre étoiles appartenant à ILUNION.

ONCE emploie 68.467 personnes dont 56% en situation de handicap.

Trois entités donc, qui partagent les mêmes valeurs humaines et un esprit de solidarité et sont une force économique en Espagne. ONCE travaille également avec l’Amérique latine (la Colombie en particulier) et le Portugal.

INSERTA

La directrice de INSERTA, centre et plate forme de recrutement des personnes handicapées de la fondation ONCE, nous a expliqué le travail d’accompagnement que INSERTA réalise pour parvenir à l’adéquation entre les capacités et compétences d’une personne handicapée en recherche d’emploi et la demande des entreprises, les adaptations et la formation nécessaires. INSERTA emploie plus de 250 professionnel.le.s dans 33 centres régionaux en Espagne. En 2017, INSERTA a pourvu près de 8000 postes et 200.000 personnes se sont inscrites sur sa plateforme de recherche d’emploi et de formation.

Le CERMI : Comité espagnol des représentant.e.s des personnes handicapées

Le CERMI  existe depuis 20 ans. Il est la représentation espagnole du Forum européen des personnes handicapées et s’occupe aussi des affaires nationales. Il représente tous les handicaps en plus des associations spécifiques. Il est le principal producteur pour le travail législatif. C’est une association reconnue, avec un niveau national et des CERMI régionaux.

La Fondation pour les femmes handicapées du CERMI

La Fondation pour les femmes handicapées du CERMI a été créée par 5 associations qui s’unissent pour travailler ensemble. Ana Pelaez en est la vice-présidente executive. La Fondation travaille pour l’égalité femmes-hommes, crée des plans d’action et étudie l’impact pour les femmes de toute législation. Elle organise des conférences sectorielles. En 2009, elle crée un mentorat social.

Le Centre de ressources éducatives pour les enfants mal voyants ou aveugles

Ce centre assure la coordination entre l’élève, l’école en milieu ordinaire où l’élève est scolarisé.e dont le professeur et le suit pour qu’il ou elle ait le matériel nécessaire à son éducation. Des week ends sont organisés pour les regrouper : piscine, espace de jeux, ludothèque, atelier de théâtre… Le Centre accompagne ainsi 7500 élèves dans toute l’Espagne. 34 enfants sont en résidence temporairement dans le centre.

Conclusion

Ce fut une visite riche, très bien organisée pleine de découvertes sur un environnement d’une toute autre dimension que nos pauvres associations et une prise en compte sociale importante. Des collaborations sont à mettre en place.

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF