FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

17 janvier : 40 ans de l’avortement sûr et légal en France

  • claire desaint
  • 11 février 2015

 Retrouvez  les images de la journée du 17 janvier à Paris : les 40 ans de la loi pour l’IVG

célébrée au cours d’une journée de rencontres, partages, souvenirs, rires et motivation renouvelée.

Le 17 janvier 1975, était votée la loi Veil, qui, en dépénalisant l’avortement, autorisait enfin les femmes françaises à avorter dans des conditions sûres et légales. En 40 ans, ce droit s’est trouvé peu à peu renforcé en France (remboursement par la sécurité sociale, allongement du délai, etc.), garantissant ainsi le droit des femmes à disposer de leur corps. Pourtant, l’accès à ce droit en France est régulièrement entravé (fermeture de centres IVG ou manifestations anti-choix).

Pour faire suite à l’événement du 40eme anniversaire de la loi Veil, une pétition à signer et à diffuser

17 janvier ivg450

Ce parcours est rendu encore plus difficile pour les femmes handicapées qui désirent avorter,  en raison de l’inaccessibilité de la plupart des centres pratiquant l’IVG. Elles demandent qu’ils soient rendus accessibles comme le prévoit la loi de février 2005.

La généralisation de ce droit dans le monde est loin d’être acquise. Des tentatives de reculs récents en Espagne  et la montée des réactionnaires en France et en Europe montrent l’importance de se mobiliser sur le sujet et de pousser l’Union Européenne à garantir ce droit pour toutes.

Un site www.bougezpourlivg.fr  a été  lancé  !

bougezpourivg

Ce site est la plateforme pour l’événement des 40 ans de l’IVG en France et  pour un droit à l’avortement en Europe lancée par les Féministes en Mouvement – dont FDFA est membre – et relayée par d’autres organisations féministes et de la société civile (ex : FEMEN, les efFRONTé-e-s, le collectif Georgette Sand, Stopeharcelementderue, UNEF, UNL, UEC, Ligue de l’enseignement, Mutualité française, le MJS, l’ANCIC, l’Assemblée des femmes, etc…). Il relaie également des informations sur l’avortement en France et un état des lieux en Europe.

Programme et plus d’info

Deux événements ont eu  lieu ce 17 janvier.

1 Les Féministes en Mouvement invitent à une journée de débats le 17 janvier 2015 de 9h à 21h à la Mairie du 4°. Maudy Piot, présidente de FDFA et Claire Desaint, vice-présidente y participeront. S’inscrire rapidement à l’adresse : http://bougezpourlivg.fr/les-feministes-en-mouvement/

2 Une marche pour la défense de l’IVG à 14h30 : FDFA donne rendez-vous à 14h à la Bastille  au pied des marches de l’opéra Bastille. Florence Mabille y participera avec la banderole et un mégaphone.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF