FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

15 octobre 2015 : Compte-rendu du FORUM « VIOLENCES DE GENRE, VIOLENCES DU HANDICAP »

La lutte contre les violences faites aux femmes fédère très certainement. Et contre les violences à l’égard des femmes handicapées peut-être plus encore ! Répétons-le : 4 femmes handicapées sur 5 sont victimes de violences de toutes natures. C’est intolérable. A tel point que l’on en fait mystère si l’on peut dire. On n’y croit pas…

Le forum organisé par FDFA au ministère de la Santé a fait salle comble et c’est peu dire car on a cru un moment que la salle de 300 personnes allait être trop petite. La Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, Ségolène Neuville, a ouvert la journée avec Maudy Piot, présidente de FDFA. Axel Kahn, le généticien bien connu, ami de notre association, a traité de « Handicap, genre et citoyenneté » à sa manière, fougueuse et passionnée.


Maudy Piot et Ségolène Neuville

Parmi les interventions, les tables rondes, toutes de qualité, deux moments ont fortement marqué les esprits, réveillé les consciences.

D’abord le matin le film en 8 épisodes intitulé « VIOLENCES DU SILENCE », produit par FDFA, réalisé par Catherine Cabrol, présentait des témoignages réels, trop réels, de situations de violences sur fond de handicaps multiples. « Un choc » ont dit les spectateurs et spectatrices, et en même temps, une retenue qui évitait la compassion, le misérabilisme, comme le voyeurisme. Retenons que ce film sera très prochainement disponible sur ce site. De nombreux médias nous l’ont d’ores et déjà demandé. Il faut le diffuser au maximum car il faut faire savoir !

L’après-midi la compagnie Sara Veyron et le Théâtre du Chaos nous ont présenté « DES COUPS ET DU SILENCE », mettant en scène une situation « ordinaire » de violence conjugale avec plusieurs acteurs et actrices campant les protagonistes du drame et de son issue légèrement teintée d’optimisme. La salle a repris le thème sous forme de discussion et de jeu de rôle.

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette journée de prise de conscience et de réflexion, depuis les intervenant-e-s, les animateurs et animatrices, les réalisateurs et réalisatrices, traducteurs et traductrices en LSF, vélotypistes, bénévoles, agents et agentes d’accueil et techniciens et techniciennes , sans oublier la Ministre et le Généticien !

Comme à l’habitude, un livre reprendra les contenus de la journée, en publication « dans quelques temps » à L’Harmattan.

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF