FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

14 juin 2014 Conférence débat « Engagement(s) » suivie de l’Assemblée générale annuelle

S’inscrivant dans le cadre de la grande cause nationale, cette journée d’échanges  avait pour objectif de mener une réflexion sur la portée de l’engagement associatif comme engagement citoyen.

La matinée fut consacrée à la projection de «Témoins sourds, témoins silencieux », documentaire de Brigitte Lemaine et Stéphane Gatti (film sous-titré en français)

« A l’époque du nazisme, les sourds ont été persécutés en tant que tels dès 1933, date de la promulgation de la loi d’hygiène raciale. Ce film a pour but de briser le silence grâce aux témoignages de Kurt Eisenblätter, grand mime sourd allemand, de victimes sourdes, de stérilisations et de déportation et à la contribution de trois historiens : Horst Biesold, Claire Ambroselli et Yves Ternon. Images réelles et documents nous permettent de comprendre la responsabilité des Etats et particulièrement des médecins dans ce processus d’élimination des personnes handicapées au nom de la pureté de la race. » La discussion avec la salle a été passionnée. Ce film est un document à diffuser largement au nom de la vérité historique. On constate que pour de multiples raisons des réticences existent encore.

L’après-midi, Jean-Claude Ameisen, président du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) nous a proposé une réflexion approfondie sur la notion de responsabilité,faisant de nombreuses références à son rôle au sein du Comité National d’Ethique. Le texte de son intervention sera prochainement mis en ligne.

Cette conférence débat a été suivie de l’Assemblée Générale Annuelle des membres de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA. On trouvera sur ce site, à la rubrique Association, la liste mise à jour du Conseil d’Administration et du Bureau.

 

 

 

 

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF