FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

13 juillet : les 50 ans d’égalité des droits économiques

  • claire desaint
  • 6 août 2015

Il y a  50 ans la modification du régime matrimonial consacrait l’égalité pour les femmes dans la gestion de leurs biens.

Le 13 juillet 1965, le Parlement vote le nouveau régime matrimonial qui supprime la tutelle du mari. Les époux et épouses peuvent désormais gérer leurs biens en toute indépendance. Cette loi autorise les épouses à gérer leurs biens personnels et leurs revenus en nom propre, à ouvrir un compte en banque et à exercer une activité professionnelle sans avoir à demander l’autorisation de leur mari, ce qui était le cas jusque là.

Les femmes obtiennent aussi des droits sur l’administration des biens communs aux deux époux. Grâce au régime matrimonial dit « de la communauté réduite aux acquêts », la femme a autant de droit de regard sur ce qui est acquis en commun au cours du mariage que son mari.

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF