FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

11 avril 2015 : Colloque « Du corps imaginaire à la singularité du corps : le féminin en question »

Poursuivant ses travaux et ses recherches sur la place de la femme en situation de handicap dans la société, notamment la maternité (Colloque « Être mère autrement » – 2007), la venue de l’enfant différent (Colloque « Le fœtus, une personne ? » – 2009) et la sexualité (Conférence-débat « Corps sexués & Handicaps » – 2013), l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA organise un colloque sur le corps de la femme singulière.

Quel est le poids du regard des autres dans la construction de l’image du corps et de l’estime de soi quand on est femme et handicapée ? Comment conjuguer handicap et féminité ? Quelle intimité pour la femme handicapée ? Quelles perceptions le monde des « valides » a du corps de la femme en situation de handicap ?

corps110415maudy450Simone Korff-Sausse et Maudy Piot

Ce colloque a tenté de répondre à ces questionnements essentiels en donnant la parole aux femmes handicapées elles-mêmes et en menant une réflexion dans un dialogue interdisciplinaire.

bandeau colloque

Lieu : ESPACE CONFÉRENCE DES DIACONESSES
18, rue du Sergent Bauchat
75012 Paris

Invitation

Programme

Marraine : Simone KORFF-SAUSSE

Animation de la journée : Pascal PARSAT

 Accessibilité des débats :

Traduction en LSF, vélotypie, boucle magnétique, programmes en braille ou en caractères agrandis (sur demande lors de l’inscription)

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF