FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

10 juin 2020 Avis du CESE « Enfants et jeunes en situation de handicap : pour un accompagnement global »

Jeunes en situation de handicap : les recommandations du CESE pour améliorer la couverture des soins et l’accueil scolaire.

Depuis plusieurs années, le handicap est la première cause de saisine pour discrimination du Défenseur des droits.

L’accès au droit commun, dont l’État est le garant, complété par un « droit à la compensation » sont, en effet, aujourd’hui encore difficiles.
Ces difficultés prennent corps notamment dans le cadre de nombreuses pétitions, portées par les parents et adressées aux pouvoirs publics.

Chambre de la société civile organisée, le CESE a estimé nécessaire de se saisir de ce sujet, dans une approche globale de la vie de l’enfant en situation de handicap.

Avec cet avis, présenté au cours d’une Séance plénière retranscrite en vélotypie – conformément au dispositif pérenne installé dès le début de la crise – le 10 juin, le CESE entend approfondir et concrétiser les principes posés par la Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, adoptée en 2005, afin de garantir une société plus inclusive.

Le Conseil entend également porter la voix des jeunes en situation de handicap, de leurs familles, des aidant.es et accompagnant.es, pour que cette crise qui nous oblige à repenser nos modes de fonctionnement quotidiens ne les laisse pas sur le bord du chemin.

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF